28 novembre 2024
FC Radio - À Bourg-en-Bresse, les travaux d’un chantier de construction ont été arrêtés ce matin dans le nouveau quartier Joliot-Curie. Cette intervention fait suite à une instruction demandée par le ministère de l’Intérieur.
Un contrôle conjoint de la police nationale et de l’inspection du travail a mobilisé une quarantaine de policiers de la DDPN, issus du commissariat de Bourg-en-Bresse et du service départemental de la police aux frontières de l’Ain. Ces derniers se sont positionnés aux entrées du chantier, qui comprend un hôtel de luxe et un immeuble de standing, afin de procéder à des vérifications sur la cinquantaine de travailleurs présents sur place, issus de divers corps de métier.
Parmi eux, neuf travailleurs étrangers en situation irrégulière ont été identifiés. Ces derniers, dépourvus de titre de séjour et de contrat de travail, effectuaient des tâches liées au BTP. Ils ont été placés en rétention administrative. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour déterminer les responsabilités des employeurs et des donneurs d’ordre impliqués dans cette situation.
En outre, les contrôles ont révélé, selon la police, d’autres infractions au droit du travail. Lorsque l’opération a pris fin ce matin, seule une partie des activités du chantier a pu reprendre.