Bourg en Bresse ne sera pas capitale française de la culture en 2024


13 janvier 2023
FC Radio - Bourg-en-Bresse ne sera pas la capitale de la culture en 2024.
La municipalité l'espérait et peut s'enorgueuillir d'être allée jusqu'en finale. Mais c'est le pays de Montbéliard agglomération qui obtient ce titre et qui succède ainsi à Villeurbanne.
Le label capital de la culture qui tous les deux ans récompense une commune ou un groupement de commune de 20000 à 200000 habitants et qui se démarque par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique est culturelle, la mobilisation des habitants et l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Bourg-en-Bresse a réagi à cette défaite en rappelant que cette candidature aura tout de même été un formidable catalyseur pour la ville et pour l'agglomération qui pendant une année ce sont mobilisés pour proposer un projet novateur et audacieux.
Selon Jean-François debat le maire de Bourg-en-Bresse et président de Grand-Bourg agglomération, « la mobilisation exemplaire des acteurs culturels, des artistes, des associations, mais également de nos collectivités, porte en elle les germes d’un projet culturel renforcé autour de la spécificité burgienne : une culture qui va au-devant des habitants et qui se construit avec eux. Je tiens à les en remercier. J’adresse par ailleurs mes sincères félicitations à Montbéliard pour leur réussite, à ses élus, acteurs culturels et à toutes celles et ceux qui se sont engagés dans cette aventure. La dynamique enclenchée autour de la candidature burgienne ne s’arrêtera pas, la Ville et l’Agglomération poursuivront leurs efforts pour inscrire la culture dans le quotidien des habitants. »