Choc à Vonnas : Georges Blanc perd sa 3eme étoile!


20 mars 2025

FC Radio - Georges Blanc perd sa troisième étoile Michelin!

C’est sans doute un immense choc et une cruelle déception pour Georges Blanc, le célèbre restaurateur de l’Ain tellement médiatisé et qui, par son talent de chef, a, depuis tant d'années, mis à l'honneur notre département  : il perd sa troisième étoile, qu’il avait obtenue en 1981 !
Personne n’aurait cru cela possible… et pourtant.

Avant même l’officialisation par le Guide Michelin, qui révélera son palmarès le 31 mars, c’est Georges Blanc lui-même, déjà prévenu, qui a réagi à cette perte. À 82 ans, il dit prendre la nouvelle avec philosophie.

Interrogé par l’AFP, il a déclaré qu’il ne s’y attendait pas, mais qu’il allait s’adapter :
"Une étoile s’efface, mais il me reste les deux autres. Il n’y a pas de problème."

Après Guy Savoy en 2023, c’est donc un autre grand nom de la gastronomie française qui perd une étoile dans l’édition à venir du Guide Michelin.

Le restaurant Blanc avait obtenu sa première étoile en 1929, la seconde en 1932, et la troisième en 1981, 17 ans après que Georges Blanc ait intégré l'établissement familial.

44 ans avec trois étoiles, un record....sauf que désormais, retour aux deux macarons, dont rêveraient beaucoup de restaurants en France.


Au total, 23 autres restaurants en France vont également être rétrogradés cette année.

Dans un département où la gastronomie est une véritable institution mais aussi à Vonnas, cette nouvelle est évidemment très décevante.