Dans l'Ain, l'eau...et le feu


18 octobre 2024

FC Radio - Même si notre département a été moins impacté que d'autres dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes avec des évacuations et des inondations dans la Loire, en Haute-Loire, en Ardèche et avec l'autoroute A47 totalement inondée et fermée pendant de nombreuses heures entre Saint-Étienne et Givors, où la zone commerciale et plusieurs quartiers se sont retrouvés sous les eaux, les intempéries ont quand même eu des conséquences dans l’Ain.

À Saint-Denis-en-Bugey, vers 10 h, rue des Rochettes, le ruisseau Le Buison a débordé.

Un lotissement en contrebas a été menacé et des maisons ont été inondées au niveau de leur cave et de leur garage. Une personne a même été relogée par la mairie et la commune a déclenché son plan communal de sauvegarde.

À Dagneux, un foyer d'enfant rue de Bressolles a été là aussi inondé : le rez-de-chaussée et les sous-sols ont été remplis d'eau et tous les enfants ont dû être évacués et relogés pour la nuit pour permettre aux pompiers de pomper l'équivalent de 350 m3.

Toujours à Dagneux, plusieurs habitations ont été inondées en raison de la montée des eaux du ruisseau Le Merdason.

La route départementale 1084 a même dû être coupée pendant plusieurs minutes.

Alors que dans toute la région, 51 communes ont décidé de fermer leurs établissements scolaires pour ce vendredi et d'avancer les vacances scolaires, il y a eu des infiltrations d'eau dans plusieurs collèges et lycées.

Ça a été le cas au lycée du Val-de-Saône à Trévoux où des travaux ont été immédiatement lancés.

 À Belley, c'est le feu qui a nécessité une grande opération des pompiers dans la rue des Chapitres.

Vers 15 h 30, un feu de détritus dans un local technique d'un parking souterrain et couvert a démarré.

L'inquiétude était forte pour les garages et les voitures stationnées à l'intérieur. Finalement, les pompiers ont pu limiter les dégâts à un local de stockage qui s'est propagé  à deux garages adjacents.

Déjà, le 6 avril 2024, dans cette même rue des chapitres de Belley, un incendie avait lieu dans l'appartement d'un immeuble.

13 personnes avaient dû être évacuées et une famille relogée.