La FNSEA et les jeunes agriculteurs suspendent le blocage des routes


01 février 2024

FC Radio -  Après plusieurs jours de tensions et de blocages de routes et d'autoroutes en France, entre autres sur les péages de Villefranche-sur-Saône Limas A6 et de l'A43 à Saint-Quentin-Fallavier, la FNSEA et les jeunes agriculteurs annoncent suspendre les blocages après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal est de plusieurs de ces ministres en ce jeudi 1er février.

Il a ainsi été annoncé entre autres :

- la mise en pause du plan ecophyto, dont le but était de réduire progressivement l'utilisation des pesticides tout en voulant maintenir une agriculture performante.  C'était l'une des principales demandes des agriculteurs.

- 150 millions d'euros de soutien pour les éleveurs

-  les supermarchés vont être massivement contrôlés sur l'origine de leurs produits avec en cas de fraude des amendes de 1 % du chiffre d'affaires.

Si les deux syndicats majoritaires suspendent le mouvement, ce n'est pas le cas de la Confédération paysanne et de coordination rurale qui restent mobilisés.

Justin Chatard, président des Jeunes Agriculteurs de l’Ain, confirme l'arrêt du blocage du péage l’A6 à Villefranche-sur-Saône Limas où de nombreux agriculteurs de l'Ain étaient présents :

La FNSEA et les agriculteurs qui veulent maintenant se battre contre ce qu'ils appellent la position technocratique et la surdité de l'Europe : 

Les agriculteurs qui sont donc de retour dans leurs exploitations dans lesquelles ils ont forcément pris beaucoup de retard.

Par Pascal Marchand