Le coach de la JL de Bourg-en-Bresse nommé sélectionneur des Bleus


25 septembre 2024

FC Radio - Pour la première fois de son histoire, un coach de la JL de Bourg-en-Bresse accède à la tête de l'équipe de France de basket.

Frédéric Fauthoux a été nommé ce mercredi 25 septembre sélectionneur des Bleus par la Fédération française de basket.

Et bonne nouvelle pour le club de la JL de Bourg-en-Bresse : il pourra cumuler son nouveau poste avec l’actuel.

Frédéric Fauthoux a 51 ans. Joueur professionnel dans le club de Pau Orthez de 1990 à 2007 avec qui il a été 7 fois champion de France, il a également joué en équipe nationale. Il a même obtenu 47 sélections entre 1997 et 2005.

Dès lors qu'il a pris sa retraite en tant que joueur, il a passé les diplômes pour devenir entraîneur et a coaché les Métropolitans 92 entre 2015 et 2020 avant de rejoindre l'ASVEL de Villeurbanne en tant qu’adjoint. 

C'est en 2022 qu'il est devenu l'entraîneur de la JL de Bourg-en-Bresse avec de vrais bons résultats. Pendant la saison 2023-2024, il a même terminé dans le top 5 du championnat de France, avec une demi-finale et a réussi à qualifier son équipe en finale d’Eurocup.

La saison 2024-2025 avec la JL démarre également très bien puisque tous les matchs amicaux de préparation ont été remportés par l'équipe qui a également gagné son premier match de la saison en championnat de France contre le Portel samedi 21 septembre à l'extérieur avant de remporter le premier match de la saison en Eurocup avec là aussi une victoire à l'extérieur contre Hambourg.

En plus de ces défis avec la JL de Bourg-en-Bresse, Frédéric Fauthoux en a maintenant des nouveaux avec l'équipe de France où il succède à Vincent Collet.

Son premier challenge avec les Bleus aura lieu fin novembre avec les qualifications de l'Euro 2025.

Après la sélection de Zacharie Risacher aux drafts de la NBA, c'est donc une nouvelle fierté pour la JL de Bourg-en-Bresse qui, dans un communiqué, indique qu'elle est prête à faire face à l'organisation particulière que nécessite cette nouvelle double casquette et que l'ensemble du club assure que cette mission est compatible avec les trois ans de contrat que Frédéric Fauthoux a encore avec le club.

Illustration : @jlbourg