02 septembre 2024
FC Radio - Ce lundi ont été révélés les huit sites départementaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui bénéficieront de la 7e édition du jeu Mission Patrimoine qui est lancé ce 2 septembre.
Pour le département de l'Ain, c'est le grand cloître de l'ancien couvent des Ursulines à Thoissey qui a été sélectionné.
Fondé au 17e siècle, le couvent des Ursulines de Thoissey (qui était alors seconde ville de la principauté de Dombes) a été démantelé à la Révolution et fragmenté en plusieurs parcelles.
Ainsi, l'église, consacrée en 1700, a été vendue comme bien national et est devenue de 1945 à 1978 une gendarmerie. Les autres bâtiments du couvent auront, eux, plusieurs fonctions. Et le grand cloître sera aménagé en espace de stockage.
Aujourd'hui, il reste un bâtiment magnifique en pierre dorée du Beaujolais ainsi que les galeries du petit cloître. Les parcelles du grand cloître ont-elles été rachetées par la commune de Thoissey en 2022.
Grâce aux travaux prévus et rendus obligatoires par l'abandon de ce site jusqu'à son rachat, les galeries du Grand Cloître, qui sont actuellement inaccessibles, pourront être visitées, mais aussi valorisées. Les travaux qui s'achèveront en 2026 permettront la restauration complète des galeries nord et sud du grand cloître ainsi que la création d'un espace arboré, l'espace des Ursulines.
Le montant de la dotation que recevra le site de Thoissey sera connu en fin d'année.
Dans notre région, les autres sites sélectionnés sont :
- Château de Boulogne (Ardèche)
- Moulins à farine et à huile à Barret-de-Lioure (Drôme)
- Communs du château du Passage (Isère)
- Château de Saint-Bonnet-les-Oules (Loire)
- Eglise Saint-Jean Apôtre à Régnie-Durette (Rhône)
- Bâtiment de l’octroi à Albertville (Savoie)
- Château de la Frasse à Sallanches (Haute-Savoie)
Le montant de la dotation octroyé au précédent site de l'Ain sélectionné pour bénéficier du loto du patrimoine, l'usine de la grande vapeur à Oyonnax, sera connu lors des journées du patrimoine entre le 20 et le 22 septembre.