25 septembre 2024
FC Radio - Les 6 cabines de téléconsultation dans l'Ain vont-elles être obligées de fermer ?
Pour faire face au manque de médecins en milieu rural, le département de l'Ain avait décidé d'installer il y a quelques années des cabines de téléconsultation médicale à Bourg-en-Bresse. Montréal-la-Cluse, Prévessin Moëns, Saint-Julien-sur-reyssouze, Saint-Paul-de-Varax et Valserhône. Elles permettaient, en cas d’absence de médecin, d’obtenir un rendez-vous dans les 72 heures.
Il y a donc désormais un risque que ces cabines ne soient prochainement plus accessibles !
La raison : la société qui a conçu et mis en vente ces cabines a informé notre département (qui précise d'ailleurs très tardivement) de ses graves difficultés financières. Ce jeudi, une décision du Tribunal de commerce devrait en dire plus sur l'avenir possible de l'entreprise. Mais si aucune offre de reprise n'est retenue, la cessation d'activité à court terme ou même immédiate pourrait être prononcée.
L'Ain a déjà contacté d'autres départements qui ont les mêmes cabines et donc les mêmes problématiques pour trouver une solution, mais craint qu'il ne soit fort probable que ces cabines de téléconsultation médicale ne soient fermées temporairement avant de pouvoir identifier des alternatives crédibles.