07 juillet 2024
Les élections législatives sont désormais terminées et ont livré leur verdict.
Comme pour le Premier Tour, l'Ain a voté en masse et beaucoup plus qu'en 2022.
Le Rassemblement National était arrivé en tête dans 4 circonscriptions sur 5 le 30 juin et avait pour objectif de faire le grand chelem. Si ce parti gagne un député, les résultats définitifs dans notre département sont loin de ses espérances.
Quatre députés sortant sont réélus.
Le Nouveau Front Populaire qui,arrive en tête en nombre de sièges à l'Assemblée Nationale au niveau national, n'obtient aucun député dans l'Ain.
Il n'y a plus dans l'Ain de député de gauche depuis 2002.
Résultats du 2ème tour :
1ère circonscription
Toujours largement réélu depuis 2008, Xavier Breton semblait en danger après les résultats du premier tour. Le Front Républicain pour faire barrage au Rassemblement National lui permet d'être réélu cette fois encore.
Xavier Breton (LR député sortant) 56.48%
Christophe Maître (RN) 43.52%
2ème circonscription
Romain Daubié soutenu par le camp présidentiel est réélu. Au premier tour, il n'était pas arrivé en tête et il a bénéficié d'un bon report de voix après le désistement du candidat arrivé 3ème, Maxime Meyer du Nouveau Front Populaire.
Andrea Kotarac (RN) 44.91%
Romain Daubié (modem, député sortant) 55.09%
3ème circonscription
Après être là seule circonscription dans l'Ain dans laquelle le rassemblement national n'est pas arrivé en tête au premier tour pour 168 voix. La députée sortante Olga givernais remporte très largement le second tour.
Karine Dubarry (RN) 37%
Olga Givernet (ensemble, députée sortante) 63%
4ème circonscription
Il a manqué un peu moins de 2 000 voix au candidat du camp présidentiel pour faire vaciller le député sortant, Jérôme Buisson, premier de l'histoire à avoir réussi à se faire élire sous la bannière du Rassemblement National en 2022.
Jérôme Buisson (RN, député sortant) 51.35%
Christophe Coquelet (horizons) 48.65%
5ème circonscription
Dans cette seule circonscription dans laquelle le Nouveau Front Populaire pouvait prétendre à avoir un député, c'est finalement le Maire de Cerdon soutenu par le Rassemblement National qui succède à Damien Abad.
Marc Chavent (union des droites, soutenu par le RN) 57.53%
Florence Pisani (nfp) 42.47%