Restaurants, couvre-feu, pass sanitaire, salles de sport : ce qui change ce mercredi 9 juin


08 juin 2021

FC Radio - On se rapproche un petit peu plus d’un retour à la vie normale.

Si les consignes ne changent pas pour le port du masque, de nombreux assouplissements sont au programme ce mercredi 9 juin partout en France. Des levées de restrictions très attendues par les commerçants et notamment les restaurateurs.

Les restaurants rouvrent (presque) normalement

Les salles des bars et restaurants rouvrent enfin. Il est donc possible de déjeuner, dîner ou simplement boire un verre en intérieur, mais avec une jauge de 50% à respecter. Du côté des terrasses, la jauge passe à partir de ce mercredi à 100%, mais toujours avec des tables qui ne pourront pas dépasser les 6 personnes.

Un couvre-feu retardé

Dès ce mercredi soir le couvre-feu sera décalé à 23 heures au lieu de 21 heures et se terminera toujours à 6 heures du matin. A partir du 30 juin prochain, il devrait être totalement supprimé, si la situation sanitaire le permet.

Un pass sanitaire pour voyager et aller dans les grands évènements

Malgré la polémique, le Conseil Constitutionnel a validé la mise en place du pass sanitaire. Disponible sur l’application TousAntiCovid, ce document doit recenser les tests PCR mais aussi votre attestation de vaccination.

A partir de ce mercredi il sera demandé aux personnes de plus de 11 ans qui voudront se rendre aux grands évènements rassemblant plus de 1000 personnes comme les rencontres sportives ou encore les évènements festifs et culturels. Idem pour les voyages de et vers les Outre-mer et la Corse.

Retour à la salle !

Les piscines et les salles de sports rouvrent leurs portes au public. A chaque fois, une jauge de 50% devra être respectée pour permettre la distanciation physique. Elle passera à 100% le 30 juin.

Dans les salles de sports, le port du masque ne sera pas imposé durant l’effort mais sera obligatoire dans les zones de circulation entre les différents équipements, mais aussi dans les vestiaires et les espaces de restauration.

Des assouplissements dans plusieurs lieux publics

Dans les musées, la jauge sera abaissée à 4m² par personne. Pour les cinémas et les salles de spectacles, elle passe de 35 à 65% avec un plafond à 5000 spectateurs. Même plafond pour les foires, les stades et les concerts assis en extérieur. Pour ce qui est des concerts debout, ils ne pourront pas reprendre avant le 30 juin.

Pour le télétravail, le changement reste progressif. A partir de ce mercredi, les employeurs pourront déterminer le nombre de jours en présentiel sur le lieu de travail. Cela ne signe pas pour autant la fin définitive du télétravail. Le gouvernement a prévenu : un retour sur site à 100% enfreindrait le protocole sanitaire.