Ce mercredi 15 novembre, Olivia Grégoire, ministre du Commerce, a annoncé qu'en 2024, rien ne changera pour l'utilisation des tickets restaurant alors que la dérogation pour acheter toutes ses courses alimentaires dans les commerces devait prendre fin le 31 décembre 2023. Suite à cette annonce, de nombreux restaurateurs se sont plaints et sont même très remontés.
Qu'en est-il dans l'Ain? Est-ce que dans notre département aussi, le chiffre d'affaires depuis le début de l'automne est en forte baisse?
Ecoutez Vivien Campion, directeur de l’UMIH01, dont l'un des buts est la défense des......
Plusieurs secteurs du Grand Parc de Miribel Jonage touchés par une montée des eaux et inondés!
Les crues rendent impossible entre autres la circulation sur le gué du Morlet que de nombreux Aindinois utilisent chaque jour pour contourner le nœud des îles et éviter les bouchons.
Le grand parc appelle à la plus grande prudence.
Ecoutez Mathieu Bouvier, agent d'information et de surveillance du grand parc.
Le Printemps de Pérouges 2024 aura lieu du 25 au 30 juin.
Après une édition 2023 couronnée de succès avec plus de 30000 spectateurs, le rendez-vous est d'ores et déjà confirmé avec de nouveau pour cadre le parc du château de Saint-Exupéry à Saint-Maurice de Rémens.
Slimane, Claudio Capéo et Zucchero sont les premiers noms de la programmation 2024 confirmés officiellement. La billetterie a ouvert ce jeudi 16 novembre.
Ecoutez Marie Rigaud vous donner déjà envie de ce printemps en été.
...
Mougna Diabaté Chastagnier est ce mercredi 8 novembre en quart de finale de l'émission Objectif top chef sur M6. Ce jeune garçon qui a grandi en Guinée est arrivé dans l'Ain à l'adolescence et s'est pris de passion pour la cuisine.
Ecoutez le présenter son parcours atypique avant de le voir ensuite tenter de se qualifier dès 18h30 ce mercredi pour la demi-finale de Top Chef.
Une convention de tatouage a lieu le 4 et le 5 novembre à l'espace 1500 d'Ambérieu-en-Bugey. De nombreux tatoueurs seront présents et de nombreuses animations seront mises en place.
Écoutez Romain Basset, organisateur avec l’association Blue Event’s, vous présenter cet événement.
L'arrêté a été publié mardi 24 octobre au Journal officiel : le contrôle technique des deux roues va être progressivement rendu obligatoire selon l'âge du véhicule à partir d'avril 2024.
Plusieurs associations de motards se sont opposées à cette mesure qui, cette fois, va devoir être mise en place.
Parmi elles, la Fédération Française des Motards en colère qui a bien l'intention d'utiliser tous les recours possibles. Ecoutez Pierre Lopez, son représentant dans l’Ain.
...
En ce mardi 24 octobre 2023, plusieurs organisations syndicales ont appelé les retraités à manifester partout en France pour demander une augmentation de 10 % des retraites et des pensions en 2024, alors que Bruno Le Maire le ministre de l'économie a confirmé une revalorisation des pensions de retraite de 5,2 % dès le 1er janvier 2024.
Dans l'Ain, les retraités étaient appelés à se rendre devant la préfecture de l'Ain à Bourg-en-Bresse.
Écoutez Yves Perret, secrétaire départemental de l'Union des retraités CGT, commenter la très faible mobilisation et évoquer......
Les urgences seront fermées de nuit à deux reprises dans la semaine du 23 au 29 octobre au Centre Hospitalier du Haut-Bugey à Oyonnax.
Pourquoi cette situation ? A quoi est-elle dûe? Faut-il craindre de nouvelles fermetures nocturnes en novembre ? Que devront faire les Haut-Bugistes en cas de problème de santé lors des nuits de fermeture des urgences ?
Ecoutez les réponses de Agnès Hervé Grillot, directrice des soins infirmiers au CH HB d’Oyonnax.
Laurent Frizon, qui habite dans l'Ain depuis de nombreuses années, est réalisateur de cinéma d'animation. C'est lui qui, parmi les faits marquants de sa carrière, à réalisé le clip d'animation sur la chanson “c'est la vie” de Marc Lavoine.
Laurent Frizon prépare actuellement son premier long-métrage Jonathan et le trésor des Templiers.
Ecoutez le vous présenter son projet et son envie de créer un studio d'animation dans l’Ain.