Explosion d'un immeuble à Trévoux: 2 enfants décédés, "1 personne manque à l'appel"


15 décembre 2025

MAJ: Les opérations de secours se poursuivent ce mardi 16 décembre 2025 en soirée avec 26 pompiers toujours mobilisés (près de 100 au plus fort de l’intervention lundi soir). Le bilan de cette explosion mortelle reste inchangé : Deux enfants de 3 et 5 ans décédés et dix personnes pris en charge médicalement. Après des fouilles de décombres à l’aide de chiens, les pompiers ont engagé de nouveaux moyens sur le site de l’explosion, notamment une pelle mécanique, pour s’assurer de l’absence d’autres victimes potentielles. Des solutions d’hébergement et de relogement sont proposées par la mairie aux personnes dont le logement a été impacté par l’explosion.

MAJ: Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé peu avant midi ce 16 décembre à Trévoux.

"Une personne manque à l'appel, les recherches dans les décombres se poursuivent": 

La détonation assourdissante a été entendue des kilomètres à la ronde et le bilan est déjà très lourd. 

Une explosion s’est produite ce lundi 15 décembre 2025 à 17h30 au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre étages dans le secteur Beluizon à Trévoux, dans la rue Valentin-Smith. Le souffle, comme plusieurs auditeurs d'FC RADIO ont pu en témoigner, a été ressenti jusqu'à Fareins, Frans, Jassans, Anse, Massieux, Saint-Bernard et même Saint-Jean de Thurigneux. 

Ecoutez Christophe, qui était chez lui, à Trévoux, lorsqu'il a entendu un énorme bruit inquiétant :

Le bilan provisoire fait état de deux enfants décédés âgés de 3 et 5 ans. Treize personnes en urgence relative ont été prises en charge par les secours. 
Dix transportées vers les hôpitaux de la région et trois personnes légèrement blessées se sont présentées à l’hôpital.

La préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a activé le centre opérationnel départemental ainsi que le plan Nombreuses Victimes (NOVI) et indiqué qu'une trentaine de personnes étaient secourues hier soir, en état de choc.

Le maire, Marc Péchoux, a déclenché son plan communal de sauvegarde et il déclare que cette explosion est liée à une fuite de gaz. 

Les 65 personnes évacuées ont été accueillies avec l’aide des associations agréées de sécurité civile dans un centre d’accueil des impliqués au gymnase Sapaly, situé au 686, chemin d’Arras. Certaines d'entre elles ont ensuite pu regagner leur logement, d'autres ont eu une solution d'hébergement par la mairie. 

Une cellule d’urgence médicopsychologique est activée sur place. Un soutien psychologique était prévu ce mardi 16 décembre 2025 pour les deux établissements scolaires, une maternelle et une primaire, touchés à proximité.

Les deux établissements, selon les derniers éléments, devraient rester jusqu'à vendredi, début des vacances de Noël. 

Des dégradations matérielles (bris de vitres) ont été constatées mais les responsables de ces établissements ne signalent pas de blessés.

Les pompiers ont également été mobilisés pour sécuriser la structure du bâtiment qui a été fragilisé. Ce mardi matin, des recherches à l'aide de chiens étaient encore menées au milieu des décombres. 

Le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête aux fins de recherche des causes de la mort, confiée à la brigade de recherches de Trévoux qui a mené les premières investigations. La section de recherches de Lyon est maintenant saisie de l'enquête. Des investigations de police technique et scientifique sont menées dès ce mardi 16 décembre par l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie. 

A ce stade, les circonstances et causes de l'explosion ne sont pas déterminées avec certitude. Une autopsie des deux jeunes victimes a été demandée. 

L'association d'aide aux victimes AVEMA 01 propose un accompagnement psychologique, juridique ou social aux familles des victimes. 

Très vite un élan de solidarité s'est activée à Trévoux. Emilie a créé un groupe Watt's App pour soutenir les sinistrés. 


La préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a fait un point sur ces faits: 

Marc Péchoux, maire de Trévoux explique le gaz est bien à l'origine du drame: 

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez exprime son émotion. Il se rendra ce mardi 16 décembre 2025 à Trévoux. 

Olga Givernet, député de l'Ain et ex-ministre, réagit sur X:  

La ville de Trévoux sous le choc et mobilisée: 

Par Pascal Marchand et Jérémy Durand