Rave-party illégale à Innimond et Lompnas


02 juin 2025

©Protection 

MAH 18H30

Le rassemblement musical illégal qui a eu lieu entre jeudi et aujourd’hui sur un terrain privé à Innimond et Lompnas est terminé.
Le bilan est lourd : une femme de 34 ans est décédée, 400 infractions routières ont été constatées, ainsi que 130 infractions liées aux stupéfiants et huit pour détention d’armes.
Cette nuit, vers 4h, des gendarmes qui intervenaient sur le site ont été pris à partie par une cinquantaine d’individus cagoulés, qui leur ont lancé des projectiles et tiré des mortiers.
Deux personnes ont pu être interpellées et placées en garde à vue, tandis que deux gendarmes ont été blessés.
La préfète de l’Ain a fermement condamné ces violences et déposé plainte pour l’organisation de ce rassemblement en violation de l’arrêté préfectoral.

Une rave party s'est tenue de jeudi soir à lundi matin  sur un terrain privé à cheval sur les communes de Lompnas et Innimond.

Ce rassemblement musical illégal qui a débuté dans la nuit du jeudi 29 mai au vendredi 30 mai 2025, rassemble au lieu-dit Le Bletonne, plusieurs milliers de personnes, avec un pic à 7 000 teufeurs.

La préfecture de l'Ain précise que cette free-party a été organisée sur un terrain agricole privé, sans concertation avec les pouvoirs publics et au mépris des règles élémentaires de sécurité. 

Un arrêté avait même été pris le 15 mai pour interdire temporairement tout rassemblement festif musical non autorisé et pour proscrire le transport de matériel de son. 

Les forces de l'ordre ont rapidement été mobilisées sur le site pour procéder à des controles d'identités, saisir des véhicules et vérifier la présence de stupéfiants.

Une femme de 34 ans est décédé durant cet évènement

La victime était une femme d'origine néérlandaise. Elle a succombé dans la nuit du vendredi 30 mai au samedi 31 mai. 

Malgré une intervention des secours et une tentative de réanimation, elle est décédée.

Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de sa mort.

Plus de 120 personnes ont été prises en charge par les associations de sécurités civiles présentes sur les lieux, dont cinq ont été hospitalisées. 

Cette intervention s'est faite en lien avec les sapeurs pompiers du SDIS de l'Ain.

Les gendarmes ont relevé sur place plus de 200 infractions, notamment aux stupéfiants et des infractions routières. 

Des véhicules ont été mis en fourrière et des stupéfiants ont été saisis. 

Par Simon Grenier